Une journée typique

Le rythme des journées à l’hôtel Gardenia al Lago est quotidiennement scandé par la lumière, par le vent et par l’eau du lac. Ces éléments n’abandonnent jamais nos clients et sont comme une horloge naturelle qui les accompagne du réveil au coucher.

 

 

Le matin

Le lac est calme tôt le matin, le clapotis de l’eau lent et cadencé, le ciel devient de plus en plus clair jusqu’à ce que le soleil apparaisse au sommet du mont Baldo et commence à éclairer nos montagnes, à partir des cimes les plus hautes, avant de descendre petit à petit vers les vallées et les petits bourgs pour arriver à la façade de notre hôtel et ensuite au jardin. Une nouvelle journée commence.

 

 

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est servi dans le jardin qui donne directement sur le lac, à l’ombre des oliviers et des lauriers. Quelques bateaux sont déjà au large et certains clients ont décidé de profiter de ce moment tout à fait serein du matin pour aller se baigner. Les canards sauvages passent d’une chaise à l’autre à la recherche des miettes que les clients ont pu laisser tomber. Les tables où prendre le petit-déjeuner sont un point de vue privilégié pour observer l’arrivée du Peler, le vent fort qui vient du Nord et accompagnera les clients pendant une bonne partie de la matinée. Le lac s’agite petit à petit et est tout ondulé, les premières vagues frappent la rive et l’on aperçoit les ronds d’écume blanche au loin. C’est le lac méditerranéen vigoureux qui se profile entre le bleu du ciel et le vert des montagnes.

 

 

Le déjeuner

Lorsque le soleil a déjà fait la moitié de sa course et que les ombres sont courtes, la surface de l’eau redevient calme et plate et l’on arrive à percevoir toute la grandeur du lac de Garde. Les tables sont dressées d’une autre façon : maintenant c’est l’heure du déjeuner. Quelques clients assis sur les transats au fond du jardin contemplent la nature, lisent un livre, sirotent un apéritif ou profitent simplement de ce moment de relax ; d’autres au contraire se sont rapprochés des tables pour un repas frugal rapide : une salade, un hors-d’œuvre ou une entrée, avant de retourner à leur occupation. Le lac change une nouvelle fois et se ride, alors qu’une brise légère arrive du Sud : c’est l’Ora, le vent habituel de l’après-midi.

 

 

L'après-midi

Les clients aiment l’après-midi qui leur permet de profiter pleinement des possibilités offertes par le lac. Ceux qui ont préféré jusqu’ici se promener sur les sentiers de l’arrière-pays, visiter un musée ou une ville d’art ou faire un tour en bateau viennent s’ajouter à ceux qui ont passé la matinée à l’hôtel. Le jardin s’anime. Le bar permet de boire un café ou un cappuccino, de déguster une glace ou de siroter une boisson à l’ombre des arbres du jardin. Le soleil chaud est alors l’idéal pour ceux qui veulent un bronzage parfait, tandis que les autres clients recherchent au contraire l’ombre. L’Ora s’est renforcée et souffle avec vigueur en apportant un peu de fraîcheur. C’est le moment de se baigner dans les eaux du lac ou de faire un tour en kayak pour admirer la côte de Gargnano avec ses villas magnifiques et les édifices historiques caractéristiques. L’après-midi passe rapidement et l’Ora nous quitte peu à peu pour laisser la place au soir.

 

 

L’apéritif

Le soleil descend derrière le mont Pizzocolo et les cimes du mont Baldo se teintent légèrement de rose, le lac redevenu calme assume une teinte plus foncée, le ciel bleu est sillonné de quelques nuages roses : la nuit va bientôt tomber. Les clients observent ce spectacle du balcon de leur chambre mais l’appel de la nature est très fort et beaucoup d’entre eux descendent encore dans le jardin et en profitent pour boire un apéritif en attendant le dîner.

 

 

Le dîner

Le ciel est maintenant d’un bleu foncé, le soleil nous donne rendez-vous pour le lendemain, le lac est sombre et plat.
Nous sommes encore assis à table et les canards sauvages sont revenus nous tenir compagnie. Les bougies allumées nous annoncent que le dîner se déroulera dans une atmosphère romantique et tranquille.

 

 

Le soir

Une nouvelle surprise toutefois nous attend : les cimes des arbres se mettent à bouger avec de plus en plus de vigueur ; les drapeaux flasques sur la terrasse sont en train de s’agiter et se tendent ; le lac devant nous se ride mais uniquement dans un rayon de quelques centaines de mètres. La brise arrive cette fois de l’Ouest, de la montagne : il s’agit du vent appelé San Carlo, un vent qui ne souffle qu’ici et qui apporte cette douce fraîcheur du soir qui nous accompagnera tard dans la nuit, comme une espèce d’air climatisé naturel. La lune qui s’est levée au-dessus du mont Baldo est maintenant haute sur l’horizon, les lumières de l’hôtel s’allument et l’éclairage de la façade donne une atmosphère élégante et magique au lieu. C’est l’heure d’une courte promenade dans le vieux bourg avant de s’endormir tranquillement en attendant bien vite le début d’une nouvelle journée à l’hôtel Gardenia al Lago.